Fermer
 

Exposition ornementale



 

La naissance de Florissimo

visuel_FLORISSIMO_1980.jpg

En 1978, dans le cadre de la Foire des Loisirs de Dijon, une modeste mais belle présentation d’orchidées connut un vif succès auprès des visiteurs. L’idée de réaliser une grande exposition exotique avait alors germé dans l’esprit des responsables du Parc des Expositions de Dijon.

 

Le 8 mars 1980 s’ouvrait la 1ère édition de FLORISSIMO, exposition internationale de plantes, fleurs, fruits et oiseaux exotiques, organisée par l’Association du Parc des Expositions et Congrès de Dijon avec l’aide de la Ville de Dijon.

 

Les plus beaux spécimens végétaux étaient mis en scène dans leurs décors naturels fidèlement reconstitués. Le succès fut immédiat : plus de 100 000 personnes découvrirent ce spectacle floral unique en Europe qui procurait un véritable dépaysement à la sortie de l’hiver !

 

Un nouveau défi à chaque édition

 

L’exposition eut lieu ensuite tous les trois ans avec un succès grandissant ; par deux fois, elle a été décalée d’un an pour éviter le chevauchement avec les Floralies de Nantes. Depuis 2000, elle se tient tous les 5 ans pour être en alternance avec les grandes expositions florales européennes.

 

Afin de renouveler l’intérêt du public, un thème différent est développé à chaque édition : les papillons exotiques (1983), les oiseaux échassiers (1986), la féérie des eaux (1990), la musique et les fleurs (1993), les mystères de la jungle (1996). En l’an 2000, Florissimo, qui mettait en scène les paradis marins et exotiques, a fêté les vingt ans de sa création ; l’exposition reçut alors le label de la Mission 2000, qui recensait les initiatives marquant de façon significative la fin du XXème siècle en France.

 

visuel_catalogue_FLORISSIMO_2000.jpg affiche05.jpg visuelFLO2010_72DPI.jpg

 

En 2005, le jumelage de Florissimo avec le congrès-exposition mondial d’orchidées lui a apporté une notoriété internationale grâce à une couverture médiatique exceptionnelle et à la présence de nombreux participants et visiteurs étrangers.

 

Lors de sa 9e édition en mars 2010, Florissimo a franchi une nouvelle étape en proposant, en plus de l’exposition ornementale, un spectacle féérique faisant appel à la technologie la plus avancée en matière de jeux aquatiques. Plus de 185 000 visiteurs ont été surpris et séduits par la qualité de ce spectacle inédit qui sublimait la beauté des fleurs et des plantes exotiques.

 

Son succès le démontre, Florissimo demeure un événement unique : son originalité, par rapport à d’autres expositions florales parfois plus importantes, tient à sa mise en scène exceptionnelle dans un cadre véritablement enchanteur. Voilà pourquoi Florissimo suscite depuis sa création l’admiration d’un large public de passionnés et d’amateurs de la flore et de la nature.

 

Depuis sa création en 1980, Florissimo a attiré près de 1,7 million de visiteurs cumulés.

 
 

 
 
 
 
 
Contact
DIJON CONGREXPO  
3, boulevard de Champagne
BP 67827 - 21078 DIJON CEDEX
Tél. : (33) 03.80.77.39.00
Fax : (33) 03.80.77.39.39